Маяковская - Maïakovskaïa 

Замоскворецкая линия - Zamoskvoretskaya 

Белорусская
Тверская
       

А
: 101, 869, 904Бм1, т3, т10, т39, н1н12
    1, 3, 12, 47  
                 
Connections       12 ts        
Description

La station Maïakovskaïa est mise en service le 11 septembre 1938, lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Sokol à Teatralnaïa qui forme la deuxième ligne du métro de Moscou.

Le nom ainsi que le dessin font référence au futurisme et à son éminent représentant soviétique, le poête Vladimir Mayakovsky . Considérée comme l'une des plus belles du système, c'est un bel exemple de l'architecture stalinienne d'avant la Seconde Guerre mondiale et l'une des stations de métro les plus célèbres au monde. Il est surtout connu pour ses 34 mosaïques de plafond représentant «24 heures au pays des Soviets». Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme poste de commandement pour le régiment anti-aérien de Moscou.

Elle est construite d'après le projet d'architecte d'Alexeï Douchkine, décoré de mosaïque d'après les dessins d'Alexandre Deïneka, l'édifice est classé monument du patrimoine culturel d'importance régionale depuis 2005.

Le quai central comporte deux rangées de piliers de soutènement du vaisseau partagé en plusieurs voûtes sphériques. Les rails passent de chaque côté sous les collatéraux. Pour la conception des locaux de la station son auteur Alexeï Douchkine reçut le Grand prix à l'Exposition Universelle de New York 1939-1940.

Le revêtement des piliers est réalisé avec de l'acier inoxydable et la rhodonite rouge d'Oural. Le sol est en marbre jaune, avec une bande de granit le long du quai. Au plafond, les 24 panneaux de mosaïque imaginés par Alexandre Deïneka représentent divers sujets épiques. Ils ont été fabriqués à Leningrad aux ateliers de mosaïque de Vladimir Aleksandrovitch Frolov. Au bout de la plateforme se trouve le monument avec le buste du poète Maïakovski

District : Arrondissement : GPS : Code de la station
Central Tverskoï 55° 46' 09" N - 37°35' 47" E 34
Sorties  
Trumfalnaya pl.    
Sadovaya-Triumfalnaya ul.    
1st & 2nd Tverskaya-Yamskaya ul    
1st Tverskoy-Yamskoy pereulok    
Architecte  
station A.N.Dushkin
vestibule A.N.Dushkin, Ya. G. Liktenberg; Yu. P. Afanasev, G. S. Mun
Sculpteur A. P. Kibalnikov
Artiste A. A. Deineka, I. L. Lubennikov
Style  
Construction  
Mise en service 11/09/1938
Reconstruction  
Anciens noms
  • Triumfalnaya ploshchad
  • Ploshchad Mayakovskogo
Adresse  
Site Web  
   
Opérateur  
Propriétaire  
Branche  
   
Type de station souterrain
Profondeur -33 m
Nbre de quais  
Forme des quais quai central
Longueur du quai  
Conception
  • three-vaulted - trois voûtes
  • column-type - colonnade
Nbre de voies 2
   
Distance jusqu'à  
   
   
Histoire

La station a été construite dans le cadre de la deuxième étape de l'expansion du métro de Moscou, ouverture le 11 septembre 1938. [2] Si la première étape était plus axée sur la construction du système lui-même, à la fois architecturale et en termes d'ingénierie, le les stations paraissent modestes par rapport à celles que le deuxième étage a apportées au système. Pour la première fois au monde, au lieu d'avoir la disposition traditionnelle de la station à trois pylônes, les ingénieurs ont pu chevaucher l'espace de la voûte et le soutenir avec deux colonnades , une de chaque côté. Cela a donné naissance à une nouvelle conception de type de station de colonne profonde , et Mayakovskaya a été la première station à le montrer.

Située à 33 mètres sous la surface, la station est devenue célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu'un abri anti-aérien a été localisé dans la station. [3] À l'anniversaire de la Révolution d'octobre , le 7 novembre 1941, Joseph Staline s'est adressé à une assemblée de masse de chefs de parti et de Moscovites ordinaires dans le hall central de la gare. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Staline a élu domicile à cet endroit. [4]

Lors de l' Exposition universelle de New York de 1939, le pavillon soviétique a inclus une copie grandeur nature de cette station, dont le designer Alexey Dushkin a reçu le grand prix de l'Exposition universelle de 1939

Conception

L ' architecture Art Déco d' Alexey Dushkin était basée sur un avenir soviétique tel que l 'imaginait le poète Mayakovsky. La station présente des colonnes profilées recouvertes d'acier inoxydable et de rhodonite rose , des murs en marbre blanc Ufaley et gris Diorite, un motif de sol en marbre blanc et rose et 35 niches, une pour chaque voûte. Entouré de lumières à incandescence, il y a un total de 34 mosaïques de plafond d' Alexander Deyneka sur le thème «Ciel soviétique 24 heures».

En 2005, une nouvelle deuxième sortie nord a été construite, ainsi qu'un nouveau vestibule. Les passagers quittant la gare descendent d'abord sur un court trajet en escalator dans un vestibule souterrain, puis remontent le long chemin vers la surface. La nouvelle sortie permet également d'accéder à la 35e mosaïque, qui était auparavant cachée derrière la section de service. D'autres œuvres de mosaïque ont été conçues à partir de zéro, accompagnées d'une utilisation abondante de sculptures en marbre et en acier inoxydable. Le buste du poète Vladimir Mayakovsky a été déplacé dans le nouveau vestibule de surface, dont le plafond était également décoré d'une composition en mosaïque du poème de Mayakovsky "Moscow Sky".

 

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Histoire
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